Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2020 6 24 /10 /octobre /2020 16:16

écriture,philosophie,spiritualité,humour,citations,liberté,don miguel ruiz,ariaga

Une citation  au hasard, d'une relecture. Il s'agit de l'auto-punition. J'avais, à l'époque de la première lecture, fortement souligné ces lignes, alors il devait bien y avoir une raison ...

" Les humains se punissent indéfiniment, à défaut de ce qu'ils croient devoir être. Ils se maltraitent constamment, et se servent aussi des autres pour se faire du mal. Mais personne ne nous maltraite plus que nous-mêmes, car ce sont le Juge, la Victime et le système de croyances qui nous poussent à agir ainsi. Bien sûr, des gens diront que leur mari ou leur femme , leur père ou leur mère, leur ont infligé de mauvais traitements, mais vous savez comme moi que nous nous automaltraitons encore plus. La manière dont on se juge est la plus sévère qui soit. Lorsqu’on commet une erreur en présence d'autrui, on essaye de la cacher ou de la nier. Mais dès qu'on se retrouve seul, le Juge devient si puissant, la culpabilité si forte, que l'on se sent stupide, mauvais ou dénué de valeur."

Don Miguel Ruiz, les quatre accords Toltèques p. 31

Et il y avait aussi celle-ci que que je trouve d'un délicieux humour noir :

"Si vous avez besoin qu’on vous maltraite, vous trouverez toujours quelqu'un pour le faire."


Ariaga (Ariane Callot)  Photo Ariaga

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mayalila 11/11/2020 22:00

C'est très vrai...

ELISABETH 05/11/2020 18:47

Quand j'étais enfant, il m'arrivait d'entendre ma mère dire dans sa cuisine : "mais qu'elle est bête, mais que je suis con alors.... ". Elle parlait d'elle-même. Bonne soirée.