Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2020 6 10 /10 /octobre /2020 09:26

jung,société,philosphhie,photo,pensée

 

" Le grand problème de notre temps tient à ce que nous ne comprenons pas ce qui se passe dans le monde. Nous sommes confrontés à l'obscurité de notre âme et à l'inconscient. Des impulsions pressantes en proviennent, obscures, impossibles à reconnaître. Il évide et met en pièces les formes de notre culture et ses réalisations historiques majeures. Nous les avons perdues, ou bien elles se trouvent dans le futur. Nos valeurs chancellent, il n'y a plus rien de certain, même la sanctissima causalitas est descendue du trône des axiomes et s'est transformée en simple champ de probabilités. 

Quel est donc l'hôte terrifiant et funeste qui frappe à notre porte ? La peur le précède, montrant que les ultimes valeurs se mobilisent à son encontre, ces valeurs auxquelles nous avons cru jusqu'ici et qui maintenant donc s'écroulent, cependant que notre seule certitude est de savoir que le monde nouveau sera différent de ce à quoi nous sommes habitués."

 

Extrait d'une lettre du 2 septembre 1960, dans les dernier mois de la vie de Jung.

 

Photo Ariaga (Ariane Callot)

Partager cet article

Repost0

commentaires

ELISABETH 20/10/2020 17:33

Plus les mois et les années passent, plus le monde se transforme et plus le monde nouveau devient différent. Nos ancêtres ne reconnaitraient plus le monde qu'ils ont connu au 20ème siècle ou avant. Bonne soirée Ariaga.