Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 11:47

Cristal.jpg

Ariaga vous propose, aujourd'hui , une citation de C.G.JUNG sur la quête du SOI, extraite de Un mythe moderne, p. 243 :

" Tous, tant que nous sommes, nous épions ce "miroir dépoli" sur lequel défilent les figures d'un mythe obscur, cherchant à en extraire l'invisible vérité. Tout ce que je puis dire c'est que regardant pour mon compte dans le dit miroir, l'oeil de mon esprit y a discerné une forme ; je l'ai appelée le Soi, tout en restant parfaitement conscient du fait qu'il s'agit là d'une image anthropomorphe ; nommée par cette expression, cette forme n'est pas pour autant expliquée. Certes, par ce terme de Soi, nous voulons désigner la totalité psychique. Mais nous ne savons,  et ne saurions savoir, quelles sont les réalités qui se cimentent dans cette notion. Car les contenus psychiques ne peuvent pas être observés dans leur état inconscient, et en outre la psyché ne peut connaître sa propre entité. L'inconscient n'est connu du conscient que dans la mesure où il est devenu conscient. "

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hécate 17/05/2011 12:17


Jung est intéressant ;je n'avais pas eu lors de mon investigation des textes comme ceux que tu proposes .L'inconscient ,le psychisme ,des thèmes qui sont un enrichissement pour se découvrir et
comprendre les autres ,du moins ,une tentative .
Bien amicalement Ariaga :)


ariaga 17/05/2011 12:02


Venant de toi qui nous propose des lectures tellement passionnantes, le compliment est grand.


Hécate 16/05/2011 19:27


Je trouve ces citations bien passionnantes...
Merci Ariaga pour ces lectures guidées .


Présentation

  • : Extraits du Laboratoire d'Ariaga
  • Extraits du Laboratoire d'Ariaga
  • : Ce site propose une sélection de textes provenant du blog principal d'Ariaga : le laboratoire du rêve et de l'alchimie spirituelle (http://ariaga.hautetfort.com)
  • Contact