Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 16:28

couleurs-alchimiques.jpg

Ariaga vous propose une citation de C.G.Jung,  extraite de Psychologie et Alchimie ( p;299 ), au sujet des phases du processus alchimique caractérisées par leurs couleurs.

" .... On distingue quatre phases qui sont caractérisées par leurs couleurs originales, déjà mentionnées par Héraclite : melanosis (passage au noir),  leukosis (passage au blanc), xanthosis (passage au jaune), et iosis (passage au rouge). La division du processus en quatre était appelée (...) quadripartition de la philosophie. Plus tard, environ au XV° ou au XVI° siècle, le nombre des couleurs fut ramené à trois le xantosis, appelé aussi citrinitas (le jaune) disparut peu à peu et ne fut plus que rarement mentionné.  A sa place on vit apparaître parfois dans des cas exceptionnels, après le melanosis ou nigredo (le noir), le viriditas (le vert) ; il e fut cependant jamais généralement admis. Alors même que la tetrameria originelle était l'exact équivalent de la quaternité des éléments, on souligna alors fréquemment que, bien qu'il y eut quatre éléments ( terre, eau, feu et air) et quatre propriétés (chaud, froid, sec et humide), il n'y avait que trois couleurs : noir, blanc et rouge. Comme le processus n'a jamais conduit au résultat désiré et comme il ne fut jamais exécuté, dans ses différentes parties, d'une façon standardisée, e changement dans la classification des phases ne doit pas être du à des causes extérieures, mais bien plutôt à la signification symbolique de la quaternité et de la trinité ; en d'autres termes il est dû à des causes intérieures, psychiques."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Extraits du Laboratoire d'Ariaga
  • Extraits du Laboratoire d'Ariaga
  • : Ce site propose une sélection de textes provenant du blog principal d'Ariaga : le laboratoire du rêve et de l'alchimie spirituelle (http://ariaga.hautetfort.com)
  • Contact